L’Etat va lancer Polygraphe : un outil luttant contre les faux avis en ligne


Face à la multitude de faux avis présents sur internet, l’Etat dit stop et décide de lancer son propre service de détection de faux avis : Polygraphe. L’équipe du Campus vous en dit plus sur le sujet.
Concurrence déloyale et internautes désabusés
Le problème principale que posent les faux avis en ligne, est l’impact qu’ils représentent dans la vie d’un internaute. En effet, selon une étude de l’IFOP ( l’Institut d’Étude Opinion et Marketing en France et à l’étranger), 85% des consommateurs sont influencés par les avis laissés en ligne sur les produits ou services. Un chiffre assez important et tout de même inquiétant, car certains commerçants n’hésitent pas faire de faux avis pour tromper les consommateurs. Ces avis frauduleux posent également un problème de concurrence déloyale vis-à-vis des autres commerçant honnêtes n’utilisant pas ces méthodes.
Polygraphe : un outils pour garantir la confiance sur internet
Propulsé par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes), Polygraphe représente un véritable défi :
” Développer un outil permettant de détecter les avis suspects parmi les commentaires, notes ou autres évaluations disponibles publiquement sur Internet “
C’est le 15 décembre 2022, que la CNIL a validé la mise en place de cet outil après avoir examiné un arrêté de Bercy.
Quelles seront les fonctionnalités de Polygraphe ?
Avec un cout de développement de 300 000€, Polygraphe devrait suivre un cahier des charges lui permettant de traquer tous les commentaires suspects. Selon la DGCCRF l’outils devrait couvrir 3 axes principaux :
” La récupération des données pertinentes sur des plateformes web proposant des avis de consommateurs : texte du commentaire, informations sur l’entreprise ou produit faisant l’objet de l’avis, note attribuée, informations sur l’utilisateur ayant posté l’avis, etc.
L’analyse des données extraites pour identifier les commentaires suspects à l’aide de différents indicateurs de suspicion définis avec les enquêteurs expérimentés sur ce sujet.
La visualisation des résultats sous forme d’une interface à destination des enquêteurs “
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’avis client ?
Si la problématique des avis frauduleux existent c’est aussi parce qu’avoir de bon avis en ligne constitue une base essentiel dans la promotion de votre marque. C’est d’ailleurs un critère qu’utilise les moteurs de recherche tels (Google, Bing, etc..) dans le référencement de votre site internet, produits ou services.
Pour avoir de bon avis, il existe des méthodes favorisant la concurrence loyale. Parmi ces méthode vous pouvez :
-
Envoyer un questionnaire de satisfaction aux clients pour qu’ils laissent un avis après un achat ou une prestation
-
Créer une fiche Google MyBusinnes donnant la possibilité de laisser un avis client dessus
-
Répondre aux avis même s’ils sont négatifs
Si vous pensez que parmi vos avis certains sont faux, vous pouvez demander leur suppression.
Réponses