Google : la mise à jour Helpful Content arrive en France


Lancé par Google en aout dernier, la nouvelle version de son l’algorithme Helpful Content vise à lutter contre le contenu automatisé uniquement produit pour les moteurs de recherche. D’abord soumis aux pays anglophones, la mise à jour est désormais disponible dans les autres langues, dont le français depuis le 5 décembre. Son déploiement devrait prendre les deux prochaines semaines.
Ce qu’il faut savoir sur la mise à jour Helpful Content Update de Google
Annoncé en aout 2022 la mise à jour Helpful Content à pour but de réduire le nombre de contenus automatisés uniquement rédigés pour remonter dans les résultats Google. En effet ces contenus sont désormais désignés comme étant inutiles pour les internautes, car ils ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. Derrière cette mise à jour Google affirme son désir de “recentrer les recherches sur l’humain, permettre aux internautes d’accéder à du contenu de meilleurs qualité, et non manipuler les classements des moteurs de recherche.
The Dec. 2022 helpful content update was released Dec. 5, starting to become more visible today & will take about two weeks to fully roll out. It improves our classifier & works across content globally in all languages. Our help page explains more: https://t.co/MS7hbcBTsp
— Google Search Central (@googlesearchc) 6 décembre 2022
Ainsi le géant du web poursuit sa guerre envers les sites proposant du contenu non original, ne répondant pas aux requêtes des utilisateurs, et compte récompenser les sites offrant une expérience positive.
Quel est l’impact seo de cette mise à jour pour le référencement des sites ?
Sur le plan SEO, il n’y a pas de mesures expresses appliquées de la part de Google. Selon le site Google Search Central, les sites signalés par la mise à jour garderont le signal sur plusieurs mois avant que des mesures ne soient prises. Ces mois devront être utilisés afin de supprimer le contenu juger “inutile” par Google. Impossible de tricher car le classificateur fonctionne en continue afin de surveiller les sites fraîchement mis en ligne et les sites déjà existants.
Comment rédiger du contenu pour la mise à jour Helpful Content Update ?
Afin d’aider les experts SEO et les sites à rédiger du contenu utile répondant aux attentes des utilisateurs, Google a mis en place une page d’aide reprenant des les conseils à appliquer. Sur cette page vous retrouverez une série de questions vous permettant de savoir si votre contenu est pertinent ou non. Parmi les attentes mentionner, vous devrez questionner :
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la qualité du contenu : est-ce qu’il fournit des informations intéressantes pour les internautes
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le niveau d’expertise du contenu : est-ce que le contenu est fiable ? L’auteur est-il un passionné ou quelqu’un maîtrisant le sujet ?
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la présentation du contenu : est-ce qu’il y a des fautes ? Des erreurs de style ? Le contenu s’affiche t-il bien sur mobile ?
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le contenu doit privilégier le côté humain : est-ce que votre contenu laisse aux internautes l’impression de s’être instruit ?
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ne pas créer du contenu pour les moteurs de recherche : l’objectif de votre contenu est-il juste de générer des visites ?
En résumé vous bénéficier d’un véritable panel de questions qui vous aideront à écrire du contenu pertinent. En somme pour savoir si vos contenus sont axés sur l’humain, Google recommande aussi de demander à une personne tierce, non instruite sur le thème abordé, si elle a saisi le sujet ainsi que les tenants et aboutissants.
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