Fortnite : Epic Games condamné à une amende de 520 millions $ par la FTC


Après les accusations pour “addiction à Fornite”, Epic Games se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs, et a été cette fois-ci sanctionné d’une amende de 520 millions de dollars par la FTC.
Une amende record de la FTC
l s’agit de l’amende la plus lourde jamais infligée par la Federal Trade Commission (FTC). Le géant de l’industrie du jeu vidéo connu pour ses jeux Forntnite ou Fall Guys va devoir s’acquitter d’une amende de 520 millions de dollars pour avoir violer la loi COPPA.
Pour rappel la loi Children ‘s Online Privacy Protection Act (COPPA) est une loi créer en 1998 aux Etat-Unis visant à protéger la vie privée des enfants sur internet. Epic Games de son coté à décidé d’accepter cette sanction afin de faire taire les critiques au sujet du studio.
Ainsi 275 millions de dollars serviront de sanction pour violation de la loi COPPA, et les 245 millions restant serviront à dédommager les consommateurs pour les préjudices financiers.
Les pratiques du créateur de Fortnite jugées dangereuses
Fortnite ainsi que d’autres jeux proposés par le Epic Games possède une boutique en ligne composée d’objets gratuits, et majoritairement d’objets payants. Même si l’achat de ces objets n’améliore pas la jouabilité, ils permettent néanmoins de personnaliser l’expérience de jeu des consommateurs. Le développeur aurait utilisé des techniques déceptives ou dark pattern afin de faciliter les achats dans la boutique. On retrouve par exemple l’absence de fenêtre d’alerte prévenant le joueur qu’en poursuivant son action, il sera facturé.
Ces techniques ont conduit certains consommateurs à faire des achats involontaires dans le jeu ; et plus particulièrement l’achat de monnaie virtuelle. Les V-Bucks proposés sur Fortnite servent de monnaie virtuelle, et ont été consommés par de nombreux enfants qui n’ont pas hésité à se servir de la carte bancaire de leurs parents pour en acheter à leur insu.
À cela la FTC ajoute également l’activation par défaut de fonctionnalités telles que le chat vocale et textuelle qui favorisent le cyberharcèlement sur le jeu.
De nouvelles mesures prises par Epic Games
Face aux critiques le studio répond par la création d’un compte restreint pour les joueurs âgés de 13 ou moins aux Etats-Unis, et 15 ans ou moins en France.
Les utilisateurs devront entrer leur âge afin qu’Epic Games prenne les mesures nécessaires. Dans le cas ou le consommateur serait âgé de 13 ou moins le compte passera en mode restreint automatiquement. L’enfant devra alors partager l’adresse mail d’un responsable légal afin qu’il soit informé de la création du compte. Dans ce mail les responsables légaux auront un récapitulatif de toutes les fonctionnalités activés sur le compte. Ici, la volonté du développeur est de permettre d’engager un véritable dialogue parent-enfant sur une utilisation responsable d’internet.
L’enfant de son côté aura droit à la même expérience de jeu à quelques exceptions près, le chat vocal et textuelle seront désactivés par défaut, et les achats avec de l’argent réel sera impossible. Toutefois si les responsables légaux estiment que l’enfant est assez responsable, ils peuvent passer le compte en mode classique ce qui déverrouillera les autres fonctionnalités.