Deepmind de Google va lancer Sparrow : un nouveau rival pour ChatGPT


Deepmind, filiale connue de Google va bientôt lancer Sparrow, une IA qui se veut être plus sûre que les autres agents de dialogue.
Qu’est-ce que l’IA Sparrow ?
Sparrow est un agent de dialogue développé par Deepmind. Sa mission principale est de répondre aux requêtes en fournissant la réponse la plus étayée possible. Deepmind a également travaillé afin que Sparrow soit une IA sûre en réduisant le risque de réponses dangereuses ou inappropriées. Avec ces qualités Sparrow sera utilisé afin d’entrainer d’autre agent de dialogue. Derrière ce projet Deepmind renforce son souhait de créer une Intelligence Artificielle Générale (IAG).
Comment fonctionne Sparrow de Deepmind ?
Grâce à l’apprentissage par renforcement basé sur les commentaires des utilisateurs, Deepmind a créé une IA sourcant ses réponses. Durant les phase de test, l’IA a pu fournir des preuves appuyant ses réponses 78% du temps lorsque la question est factuelle. Pour ce qui est de la sûreté de Sparrow, Deepmind a élaboré un ensemble de règles pour cadrer les réponses de l’IA. Cependant, il arrive encore que Sparrow puisse être trompé sur certains sujets. Pour y remédier, Deepmind compte ajouter de nouvelles règles grâce à la contribution d’experts dans plusieurs domaines (politique, scientifique, sociologue, ethnicien).

Un nouveau rival pour ChatGPT d’OpenAI
Depuis son succès fulgurant, ChatGPT est devenue l’IA préférée des utilisateurs grâce à sa capacité à rédiger des textes ou du code. Toutefois au vu des divers dérives qu’entraine son utilisation, Sparrow apparait sur le papier comme une IA plus respectueuse des utilisateurs et de leur environnement. Néanmoins pour le moment Deepmind ne souhaite pas que Sparrow soit vu comme un potentiel rival, car l’IA est encore en phase de test. Lorsqu’elle sortira en béta privée, elle pourra être comparée à ChatGPT en terme en de performance ou sur l’aspect éthique.
Pour sa part OpenAi réfléchit à un moyen de commercialiser son IA, et souhaite proposer une offre professionnelle à ses utilisateurs. Cette version permettrait d’obtenir deux fois plus de réponses qu’en version gratuite, et sans ralentissement du service.
Réponses