ChatGPT : le chatbot au million d’utilisateurs éblouit le web

ChatGPT
ChatGPT

C’est actuellement le nouveau jouet d’Internet et les internautes en sont fous. Lancé par OpenAI, ChatGPT est un outil capable de produire des textes variés sur commande. Disponible depuis la fin du mois de novembre, ChatGPT a convaincu plus d’un million de personnes en moins d’une semaine.

Qu’est-ce que ChatGPT ?  

ChaTGPT est une des dernières découvertes dans le domaine du web et de la technologie. C’est un modèle de langage entraîné par OpenAI capable de générer du texte à la demande grâce à une intelligence artificielle. Le nom “ChatGPT” vient de la combinaison des termes “chat” et “GPT” qui signifient “discussion” et “modèle de transduction de langage prédictif”.

Comment fonctionne ChatGPT ?  

ChatGPT a été entraîné grâce à un corpus de textes diversifiés s’inspirant de romans, de journaux, de la télévision, de scripts de films, ou encore de conversations en ligne. La pluralité des textes utilisés pour son apprentissage est ce qui rend ChatGPT surprenant. En effet cet outil possède plusieurs points forts :

  • sa capacité à générer des textes similaires à ce qu’un être humain pourrait écrire

  • sa capacité à diversifier son contenu

  • sa capacité à être pragmatique sur certains sujets

En outre ChatGPT ne fera jamais d’incitation à la haine, ou encore ne donnera jamais d’astuces pour commettre un acte illégal. Au contraire il tentera de vous en dissuader en vous donnant des alternatives légales afin d’accomplir votre but.

1 million d’utilisateurs inscrits sur ChatGPT en quelques jours

Avec autant de capacités, le succès était au rendez-vous pour l’outil d’OpenAI qui a rassemblé plus d’un million d’utilisateurs en quelques jours. Les utilisateurs n’ont pas pu résister, et ont posté des captures d’écran sur Twitter, attestant de la créativité dont ChatGPT pouvait faire dans ces textes. L’outil a d’ailleurs dépassé les espérances. Quand on lui demande combien de langues il maîtrise, ChatGPT pense être capable de générer du texte uniquement en anglais. Il ne s’est pas rendu compte qu’il pouvait aussi communiquer en français, allemand, chinois, russe, etc..

Chez Commium nous avons également testé ChatGPT afin de voir ce qu’il en ressortait. Notre test était simple, lui faire écrire une histoire de science-fiction sans lui donner d’indications sur les protagonistes, ou un contexte particulier.

Bien que l’histoire ne fait pas preuve d’une grande originalité, il n’a fallu à ChatGPT que 5min pour nous fournir ce texte. Peut-être qu’en donnant des indications plus précises il sera possible de lui faire créer une histoire plus complexe.

Conversation avec ChatGPT

Pas de quoi remporter le prix Goncourt mais c’est un début

Comment accéder à ChatGPT d’OpenAI ?  

Il est possible de parler avec ChatGPT en s’inscrivant gratuitement sur la plateforme. Attention tout de même aux utilisateurs souhaitant mettre à l’épreuve ChatGPT. Vous ne pouvez pas demander des informations personnelles sur des personnes, écrire des questions contenant des mots-clés sensibles (sexe, violence, etc..) , ou alors demander à ChatGPT de rédiger des textes hostiles.

Articles liés

Réponses