ChatGPT interdit dans les écoles publiques à New-York

ChatGPT New-York
ChatGPT New-York

Les services d’éducation de la ville de New-York ont décidé d’interdire l’utilisation de ChatGPT dans les écoles publiques. Une décision traduisant une certaine crainte des dérives de l’intelligence artificielle dans le cadre scolaire.

ChatGPT d’OpenAI, le nouveau cauchemar des professeurs  

Alors que ChatGPT continue de gagner en popularité auprès des utilisateurs, certains ne cessent de lui trouver de nouvelles utilités. C’est le cas des élèves dans les écoles n’hésitant pas à utiliser l’outil d’OpenAI dans leur apprentissage.

Cette nouvelle pratique n’est pas bien vu par le corps enseignant qui doute l’efficacité de ChatGPT sur certains sujet et sur l’apprentissage de l’élève :  “Bien que l’outil puisse être en mesure de fournir des réponses rapides et faciles aux questions, il ne permet pas de développer des compétences de réflexion critique et de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et à la réussite tout au long de la vie ” assure la représentante du département.

Un autre problème se pose, l’interdiction ne touche que les postes installés sur les réseau des écoles. Par conséquent même si les élèves n’ont pas accès à ChatGPT dans les écoles, ils peuvent tout de même se rendre sur l’outil via leur smartphone ou depuis chez eux.

ChatGPT, un outil limité sur certains sujet  

Pour rappel ChatGPT est une intelligence spécialisée dans la rédaction et la synthétisation de contenus. Il est donc capable de produire du contenu sur des sujets variés à condition qu’on le lui demande. Même si pour beaucoup l’outil n’a plus rien à prouver sur la qualité de sa plume, pour le corps enseignant il présente quand même quelques failles. En effet lorsqu’il s’agit de répondre à une requête ChatGPT est tout à fait adapté. En revanche s’il s’agit d’un exercice visant à faire une réflexion originale sur un sujet donné, les résultats sont rarement probants.

ChatGPT le nouveau paradis de la triche ?  

C’est sans doute la réelle crainte se cachant derrière les interdictions des services de l’éducation New-Yorkaise. Les nouvelles méthodes de triche découlant de l’utilisation de de ChatGPT.

Un problème soulevé par les enseignants est que selon les matières les réponses ne sont pas forcément en adéquation avec le niveau de l’élève. Par exemple en mathématique ChatGPT pourrait être tenté de résoudre des opérations en utilisant des connaissances que l’élève n’est pas censé avoir. Cette faille permettrait aux professeurs de reconnaître les devoir faits par l’outil d’OpenAI.

Toutefois cela ne fonctionnerait que pour des élèves situés entre la primaire et le secondaire. Pour des étudiants ce serait impossible à vérifier.

Articles liés

Réponses